Les Compétitions eSport des Ecoles Européennes
Par Virgile GOURBIN LEMARIE
Edité par Clélie Suzanne Rose Chloé PARASIE
Cosup Gaming est une organisation qui rassemble les élèves des écoles européennes autour de compétitions eSport. Créée pendant la pandémie de Covid-19 par Krish Chawla, élève de l’École Européenne de Mol (Belgique), l’initiative avait pour but de rapprocher les étudiants et de leur offrir une plateforme pour partager leur passion commune pour l’eSport.
Le premier événement de Cosup Gaming s’est tenu en 2021 et proposait deux jeux phares : CS :GO et Rocket League.
Plus de 600 élèves issus de 13 écoles européennes, réparties dans 6 pays, ont participé. Cet événement marquant a permis de diffuser des matchs en direct, avec des commentaires en direct et des prix pour les vainqueurs.
Fort de ce succès initial, Cosup Gaming a élargi son équipe à plus de 30 membres, permettant d’organiser des compétitions plus fréquentes et mieux structurées. Parmi les événements marquants, le 24-hour Charity Stream a permis de collecter 2100 € au profit de l’association caritative « Child’s Play ». Cet événement souligne l’engagement de l’organisation à utiliser l’eSport non seulement comme un loisir, mais aussi comme un moyen d’aider ceux dans le besoin.
Cosup Gaming continue d’innover et d’élargir son offre, avec une ligue annuelle et de nouveaux tournois, ainsi qu’un serveur Minecraft sur mesure.
Leur politique d’équité garantit que tous les participants ont une chance égale de réussir, sans avoir à payer pour gagner. Les résultats dépendent uniquement des compétences et du dévouement des joueurs.
Ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien de leurs sponsors, Cosup et le 13 Stars Newspaper.
Cosup Gaming, c’est bien plus qu’une simple compétition : c’est une communauté ouverte à tous.