Par Inès Peyró

Édité par Aimée Dhonte

Le 4 novembre 1922, l’archéologue Howard Carter découvre la tombe intacte du pharaon Toutankhamon. Cette année, nous commémorons donc les cent ans de cette découverte historique. 

Vers l’an 1338 avant J.C., Akhenaton, père de Toutankhamon, meurt. C’est donc seulement à neuf ans que Toutankhamon monte sur le trône pour succéder son père. Sous son règne, la ville de Memphis, au nord de l’Égypte, redevient la capitale de l’empire.  

Le jeune pharaon meurt à 19 ans et, malgré les autopsies et scanners réalisés sur sa momie, la véritable cause de sa mort reste inconnue, même s’il existe de nombreuses hypothèses à ce sujet.

Son tombeau a été découvert en 1922 par l’archéologue britannique Howard Carter. Cette découverte a tout de suite été considérée comme un immense succès car non seulement il s’agissait de la tombe d’un pharaon, mais en plus celle-ci était restée pratiquement intacte depuis qu’elle avait été scellée dans l’Antiquité, la rendant extrêmement rare et de grande valeur, étant donné que la plupart des tombeaux de cette période avaient été dépouillés. 

À l’intérieur du tombeau se trouvait un éblouissant sarcophage de 110 kg, avec son masque d’or, ainsi que 2.099 objets intacts. 

L’aspect idyllique de la conservation du tombeau et des trésors qu’il renferme ne sont pas la seule chose qu’il faut savoir sur ce tombeau. Beaucoup pensent que ce dernier apporte avec lui une malédiction… 

La légende d’une « malédiction des pharaons » est née avec la mort de Lord Carnavon, égyptologue qui fut parmi les premiers à pénétrer dans la fameuse sépulture de Toutankhamon, avec Howard Carter et sa fille. 

Alimentée par des journaux à sensation cherchant à augmenter leurs ventes au moment de la découverte, la légende prend une ampleur inattendue. 

Les journaux parlent alors d’une inscription (qui a été révélée inexistante) qui aurait indiqué : « Ceux qui entrent dans ce tombeau sacré seront visités par les ailes de la mort ». La rumeur affirme que le chien du Lord, resté au château de Highclere, en Angleterre, poussa un hurlement au moment de la mort de son maître. À cet instant, les lumières du château, ainsi que celles du Caire, s’éteignirent. Dans la décennie suivante, la presse attribue une trentaine de morts « causées » par la malédiction. 

Vingt-cinq des quarante-quatre occidentaux signalés par Howard Carter comme étant présents lors de la découverte ont assisté à l’un des quatre événements pouvant les exposer à la malédiction de la momie : l’ouverture de la tombe, l’ouverture du sarcophage de Toutankhamon, l’ouverture des trois cercueils d’or et l’examen de la momie. Cependant, aucune de ces personnes ne sont mortes prématurément. 

La légende de cette malédiction a également été développée par la littérature (Agatha Christie, Tintin…) et, plus tard, par le cinéma. 

Pour en savoir plus, une exposition est organisée cette année pour célébrer le centenaire de la découverte et guidera les visiteurs tout au long d’un « voyage » en 3D pour revivre l’expérience de Howard Carter lorsqu’il a découvert le célèbre tombeau. 

L’exposition– « Thutankhamun : his tomb and his treasures » – se trouvera à Bruxelles à partir de juillet de cette année. À ne pas manquer ! tutankhamunexpo.com 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.