By Warren Sternon
Edited by Katja Skyl
Plus le temps passe, plus l’ampleur du conflit entre la Russie et l’Ukraine augmente. Le territoire et le pouvoir étaient déjà disputés entre les deux puissances Russes et Ukrainiennes bien avant le début de la guerre. Le but était de faire pression sur l’Ukraine et ses pays voisins européens pour ensuite débuter son invasion.
Le président Poutine est réellement convaincu que l’Ukraine fait toujours ou devrait faire partie de la Russie; il affirme qu’en raison de l’histoire commune, l’Ukraine devrait être réassimilée à la Russie afin de restaurer sa grandeur. Il renforce ses propos en mentionnant que l’Ukraine faisait partie de l’Empire russe, un État fondé en 1721 et dissous en 1917. L’Ukraine a d’abord tenté de déclarer son indépendance juste après la dissolution de la Russie impériale, mais elle n’a été véritablement reconnue comme son propre pays qu’après une nouvelle déclaration en 1991.
Afin de limiter les possibilités stratégiques du président Poutine, les membres de l’OTAN et d’autres alliés ont décidé de sanctionner la Russie, c’est-à-dire de bloquer les imports de la Russie et des comptes bancaires détenus par des oligarques (classe dominante liée au gouvernement en Russie). Les pays ont aussi déposé des plaintes contre président Poutine et son régime à l’échelle internationale pour ces crimes de guerre présumés. De plus, ces pays ont reçu beaucoup de retour négatif: « les sanctions détruisent notre économie plus que la Russie, » « ce sera seulement le peuple innocent qui subira les conséquences. » Le point sur lequel tout le monde est d’accord, c’est que personne ne sait à quoi pense Poutine, ni comment il va agir.
Avec ceci en tête, les pays européens et les États-Unis, afin de protéger leurs alliés autour de l’Ukraine et de l’aider à gagner la guerre, fournissent de l’armement à l’armée ukrainienne. Ces pays disent qu’ils veulent se positionner sur « le bon côté de l’histoire ». Certains autres pays contredisent ceci. Ils proclament ne pas vouloir être impliqués dans cette « guerre froide créée par les Européens et les États-Unis », comme l’affirme le président chinois, Xi Jinping, au cours de son discours parlementaire le 17 octobre 2022.
Le président Poutine a déjà une longue histoire derrière lui: avec deux termes exécutifs, la durée de sa présidence est de 18 ans. Mais avant qu’il devienne président, il était un officier du KGB, l’institution autoritaire au temps de l’Empire russe. Le KGB était à son temps déjà redouté pour son comportement amoral et tactique. C’est avec ces connaissances que le président Poutine attaque les points critiques de l’Ukraine.
Son armée, par exemple, a attaqué la deuxième plus grande centrale nucléaire ukrainienne en septembre 2022. Cette attaque a provoqué une panne de courant temporaire en Ukraine. Récemment, une attaque ciblée contre le réseau électrique ukrainien a été lancé. Ces endroits sont tous les deux des points cruciaux pour la communication ukrainienne, pour l’armée, mais aussi le peuple d’Ukraine.
Cependant, ce n’est pas seulement la Russie qui participe à ces attaques: le pont qui relie la Russie et la Crimée, un point vital pour la Russie, a récemment été détruit par une explosion. Les autorités russes suspectent qu’il s’agit d’une attaque terroriste orchestrée par l’agence secrète ukrainienne. De plus, le gazoduc sous-marin russe, qui est l’un des principaux moyens d’exportation de pétrole vers l’Europe, a subi des dommages après plusieurs “grosses” explosions, qui ont été confirmées par des séismographes suédois et danois. En attendant, il n’est pas encore clair qui aurait pu causer ces explosions.
Nous pouvons donc conclure que la guerre qui a commencé en 2022 est une suite de nombreux conflits territoriales et de pouvoir. Président Poutine déclare que l’Ukraine n’est pas un pays indépendant et appartient toujours à la Russie depuis l’Empire russe. Afin de limiter les effets de la guerre, les pays européens et les États-Unis ont provisionné l’armée ukrainienne avec de l’armement. Ils ont aussi, avec la contribution des autres pays Alliés, mise en place des sanctions contre l’État russe. Les opinions à ces sujets restent de même très diversifiés.
L’Ukraine et la Russie ont subi des attaques à des endroits critiques pour leur développement. Pendant que les Russes attaquent des infrastructures électriques de l’Ukraine, leurs points d’accès et moyens d’exportation de pétrole se font détruire, les coupables restant inconnus jusqu’à présent.