By Alice Alsterholm
Edited by Linda Wertlenová
La crise sanitaire a laissé des traces dans notre société en forme de fossés profonds que nous allons devoir reconstruire ensemble. Pourquoi ne peut-on pas dire que cette crise était uniquement sanitaire ? Quels étaient les autres enjeux en question ?
La crise Covid-19 était une crise importante qui a perturbé tout le monde quand elle a fait son entrée au début de l’année 2020. Depuis, beaucoup a changé. Ce n’était pas seulement une crise sanitaire, c’était également une crise “révélatrice” pour souligner l’ampleur des inégalités sociales, la fragilité de la paix sociale, le déficit de savoir-faire des autorités publiques et la confiance en la science. Le “monde d’après” est laissé avec des fossés profonds, nous obligeant à faire face à une reconstruction de la société. Comment est-on arrivé là et quels en étaient les enjeux les plus importants ?
Confrontées à la situation d’urgence sanitaire, les autorités publiques ont pris des mesures sans tenir compte des inégalités sociales présentes partout. En effet, les groupes situés en bas de l’échelle sociale, notamment les personnes aux revenus les plus faibles et les immigrés d’origine extra européenne ont été les plus touchés par la pandémie. Des études montrent que le ralentissement, voire l’arrêt, de l’activité dans certains secteurs de l’économie avait eu les conséquences sur l’emploi et les ressources financières les plus marquées sur les personnes se trouvant dans des situations professionnelles instables ou de précarité économique et sociale.
En outre, les inégalités de sexe ont été plus accentuées pendant la crise. Les femmes, étant alors obligées à rester à la maison au lieu d’aller au travail, se retrouvaient premièrement en charge des tâches domestiques. Durant le confinement, les femmes étaient plus engagées dans l’éducation des enfants à domicile tout comme pour les besognes à la maison. En plus, les travaux menés contre les inégalités des femmes ont été mis à côté et moins en priorité lors de la pandémie, ralentissant le procès d’égalité entre hommes et femmes.
Pendant la pandémie, les frontières entre information et désinformation, entre savoirs profanes et savoirs experts et entre science et non-science sont devenues flous. Elle a parfois été décrite comme une pandémie de désinformation, notamment sur les réseaux sociaux. Constamment, des faits scientifiques sans sources définies étaient diffusés. Les jeunes, recevant la plupart des nouvelles à travers les réseaux sociaux, étaient exposés aux intox et désinformations. L’importance des incertitudes créées par cette pandémie a causé de nombreuses controverses, plaçant les scientifiques et les experts en opposition aux contributeurs souvent anonymes. Cela n’a pas seulement rendu la confiance en la science difficile mais a aussi créé des problèmes et conflits dans plusieurs différents aspects.
Un de ces conflits était le grand débat entre les pro-vaccins et les anti-vaccins. Lors de l’arrivée des vaccins contre le Covid-19, que beaucoup de personnes pensaient allait nous permettre de voir la lumière au bout du tunnel, le sol a été éclaté et encore un fossé est apparu. Les pro-vaccins se sont retrouvés sur un côté et les anti-vaccins de l’autre. Parfois, des relations familiales et amicales ont été rupturées, priorisant ce débat sans fin. Les argumentations et discussions en ligne étaient nombreuses, devenant parfois violentes. Même des scientifiques prenaient parti du mouvement anti-vaccin, rendant le conflit encore plus agité. Ce conflit n’est dans plusieurs cas toujours pas résolu, la question du vaccin étant encore assez actuelle.
La crise Covid-19 a laissé des marques profondes dans le Monde. On a dû gérer une crise sanitaire d’une grande importance en même temps de découvrir la fragilité de beaucoup d’aspects. Des choses qu’on pensait être fiables, certaines et stables étaient en réalité le contraire. Ceci était deux années difficiles, mais remplies de réalisations et de leçons. Nous sommes à présent en courant des points fiables de notre société et des défis auxquels nous devons faire face dans le futur