By Alice Alsterholm

Edited by Linda Wertlenová

Avez-vous déjà entendu parler de “Dark Academia” ou de “Cottage Core” ? Ou en êtes-vous déjà membre ? Ces derniers sont des exemples de “aesthetics”, apparues lors de la naissance d’Internet mais en avancement depuis 2018. On peut les décrire comme des sous-cultures, chacune ayant son propre univers graphique, palette de couleurs, tendances et parfois ses propres philosophies et comportements. Des plateformes comme Pinterest contribuent à ce que ce phénomène présentant les aesthetics comme des sources d’inspiration se répand. Les hashtags des aesthetics les plus connues comme #CottageCore, #DarkAcademia et #VSCO ont un nombre de vues très élevé, plusieurs millions, sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram, très tendance parmi les jeunes. Ces sources d’inspiration qui ont eu beaucoup de succès parmi les adolescents au fil de ces dernières années, notamment chez la génération Z, elles ont la réputation d’être uniquement bénéfiques. Hélas, cela n’est pas forcément le cas. Malgré leurs nombreux points positifs, les aesthetics se sont révélées d’être une vraie menace pour pas seulement la jeunesse d’aujourd’hui, mais tout le monde.  

Premièrement, la catégorisation des aesthetics porte atteinte à l’individualité de chacun. On ne voit plus les gens comme des personnes uniques avec une propre identité mais comme des membres d’une catégorie, d’une aesthetic. L’unicité de chaque individu s’efface et l’on voit les gens d’une manière plus généralisant. Aimeriez-vous qu’en vous rencontrant pour la première fois, au lieu de découvrir vos qualités et traits de caractère uniques et propres à vous, on vous classe dans une aesthetic déjà existante ? Personnellement j’ai une attitude critique envers l’idée d’une évolution vers un environnement où l’on ne me voit pas comme un individu unique avec mes particularités propres à moi mais comme quelqu’un faisant partie d’une aesthetic déjà établie. Ainsi, on passera à côté de nombreuses caractéristiques des personnes de notre entourage.  

De plus, les aesthetics sont une vraie menace pour la lutte contre le changement climatique. Elles induisent une mode de vie non durable et destructrice pour la planète. Les aesthetics encouragent un style de vie impliquant la surconsommation et le “fast fashion”. L’idée des aesthetics est de s’assimiler à sa catégorie dans tous ses aspects, ce qui nécessite forcément des achats de nouveaux produits. Des vidéos où l’on montre ses achats de vêtements, décorations ou autres articles correspondants à son aesthetic sont diffusés à travers Internet, invitant le public à s’adapter à son aesthetic en surconsommant des produits superficiels. 

En outre, la pression d’appartenir à une aesthetic spécifique s’ajoutera à la pression déjà énorme sous laquelle les jeunes vivent. Le phénomène des aesthetics crée un milieu dans lequel il faut absolument savoir qui on est et quelle aesthetic nous correspond. En réalité, les adolescents ne sont même pas supposés de savoir tout sur soi encore. C’est tout à fait normal de ne pas être sûr de son identité, ses passions et de son style. 

Finalement, bien qu’on estime les aesthetics comme un moyen de s’inspirer et de laisser la voie libre à sa créativité, je pense qu’elles sont en fait des freins à l’expression de notre propre identité. Elles délimitent les possibilités de développement personnel et nous laissent juste quelques choix de catégories où tout est déjà déterminé. Je trouve que le chemin qu’un adolescent doit parcourir pour trouver soi-même est l’un des plus importants de la vie et c’est dommage que celui-ci soit contrôlé par une tendance en ligne.  

Pour conclure, les aesthetics sont bien plus nocives que l’on ne peut l’imaginer. Telles beaucoup d’autres tendances sur Internet, elles peuvent être à notre faveur si l’on les utilise de la bonne manière, mais elles peuvent aussi avoir un effet négatif sur nous. Il faut donc toujours penser à garder les aesthetics comme des sources d’inspiration, et non comme des modèles pour soi et son identité. Si vous êtes déjà familier avec les aesthetics, réfléchissez bien au suivant : Êtes-vous uniquement inspirés par les aesthetics ou êtes-vous en effet contrôlé dans ce que vous faites et comment vous vous exprimez ? 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.