By Victor Dalle

Edited by Lana Markulin

« Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamnée à la revivre » (Karl Marx). 

Une nouvelle guerre fait rage à nos portes. Mais est-ce que la guerre en Ukraine est réellement ‘nouvelle’ ? La Russie et l’Ukraine partagent une histoire commune, mais partageront-elles le même destin ? 

Pour commencer, la Rus de Kiev (882-1240) était une époque où Moscou et Kiev faisaient partie du même empire. D’autre part, Kiev était un carrefour commercial entre la mer Noire et la mer Baltique. Ceci le rendait puissant et stratégique. Cet empire florissant disparaît brusquement après l’invasion d’Attila.

Illustration by Lazaros Tsenekidis

Au 17ème siècle, Kiev s’allie au Tsar de Russie. Au 18ème siècle, Catherine II, impératrice de Russie, étend son empire jusqu’au Dniepr, le fleuve qui traverse Kiev. Quand l’Empire russe s’effondre suite à la révolution (1917-1921), le parlement ukrainien à Kiev se proclame indépendant. Mais en 1918, la guerre civile éclate et malgré elle, l’Ukraine se retrouvera à participer à la création de l’URSS en 1922. 

De 1932 à 1933, Joseph Staline, ancien chef de l’Union Soviétique, mène une collectivisation en Ukraine qui plonge le pays dans une famine sans précédent (« Holodomor ») et coûte la vie à plus de 3,2 millions d’habitants. Aujourd’hui encore, cette tragédie hante le cœur des Ukrainiens. 

Avant et après la Deuxième Guerre Mondiale, l’Ukraine essaye de se libérer de l’oppression russe, chose pouvant expliquer la collaboration d’une petite partie de la population ukrainienne avec les nazis.   Ce détail a cependant été largement exagéré par le pouvoir russe en 2022 afin de justifier son invasion l’Ukraine.  

Après la chute de l’URSS en 1991, n’étant pas capable de les entretenir, l’Ukraine donne ses armes atomiques, soit 1500 ICBM, à la Russie. En 2014, Viktor Yanukovitch, président ukrainien affidé de la Russie, se fait destituer par le parlement sous la pression du peuple ukrainien (Révolution de Maidan). En représailles, Vladimir Poutine envahit la Crimée (zone stratégique qui privilégie l’accès à la mer Noire). Par ailleurs, au Donbass comme en Crimée, vivent majoritairement des Russes.  

En 2015, l’Ukraine adopte une série de lois pour la « dé-soviétisation » et déclassifie tous les documents de l’URSS en sa possession. Pour l’Ukraine, il s’agit d’un changement à 180°. En réaction à cette « dé-soviétisation », V. Poutine, au Donbass, essaye de reprendre Kiev grâce à une partie de son armée et aux séparatistes opposant le nouveau gouvernement ukrainien. 14 000 personnes perdent la vie lors de cette guerre non-officielle. 

Enfin, V. Poutine parle d’une « opération militaire spéciale » et non d’une invasion de l’Ukraine en février 2022 Ses raisons sont floues : « dénazification et démilitarisation de l’Ukraine ».  Non seulement cette grave décision inflige une terrible souffrance sur le peuple Ukrainien, mais ses effets se font ressentir partout à travers le globe. L’Europe notamment est grandement affectée par l’inflation alimentaire et énergétique 

En conclusion, la Russie et l’Ukraine ont toujours été historiquement et culturellement très liées.  Néanmoins, ayant été malmenée de trop par la Russie, l’Ukraine s’occidentalisera peu à peu au début du 21ème siècle pour souhaiter un jour intégrer l’Union Européenne. Ceci est l’une des causes principales de la guerre qui y fait rage depuis plus de quatorze mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.