Par Julia Dec

Saviez-vous qu’en 2026, l’association Médecins Sans Frontières (MSF) fêtera ses 40 ans de présence au Luxembourg ? Pour marquer cet anniversaire, l’organisation invite les élèves et le grand public à découvrir les coulisses de l’action humanitaire à travers un événement exceptionnel : « La Grande Expo».

Qu’est-ce que MSF ?

Médecins Sans Frontières est l’une des plus grandes organisations humanitaires médicales au monde. Elle intervient aujourd’hui dans 74 pays pour soigner les victimes de conflits, d’épidémies ou de catastrophes ainsi que les personnes déplacées. Ses actions sont guidées par des principes stricts : l’éthique médicale, l’indépendance et la neutralité. 

« La Grande Expo » : Une immersion totale

Du 17 au 29 mars 2026, le parvis de l’Abbaye de Neimënster accueillera un village humanitaire éphémère. L’objectif ? Faire vivre aux visiteurs une expérience immersive. L’exposition sera composée de huit tentes thématiques abordant des sujets cruciaux comme la malnutrition, la chirurgie d’urgence, les épidémies ou encore la crise des réfugiés. 

Loin d’une simple visite statique, les visiteurs pourront manipuler du matériel réel issu des projets de MSF(tentes médicales, postes de soins) et échanger avec des professionnels mobilisés sur nos activités à de nombreuses reprises et dans différents pays. Pour les plus aventureux, une escape room intitulée « Stop Ebola » permettra de se mettre dans la peau d’une équipe gérant une urgence épidémique. 

Gauche: Dr. Biaksoubo Keblouabé examines 11-year-old Nasrin A., diagnosed with malaria, at a clinic in Chad with her mother Awadi (July 2024, © Ante Bussmann/MSF).

Droite: MSF staff guide visitors through themed tents at the MSF open-air exhibition in Potsdam, Germany, sharing insights from their humanitarian work (May 2024, © Till Budde).

Devenir un citoyen solidaire

Au-delà de l’aspect médical, MSF propose tout au long de l’année des ressources et ateliers pédagogiques pour aider les jeunes à comprendre les inégalités mondiales et les droits humains. 

L’association organise également des mapathons (ateliers de cartographie participative). En utilisant des outils numériques, les élèves peuvent aider les équipes menant les opérations à mieux localiser les populations en crise pour faciliter l’arrivée des secours: une manière concrète et ludique d’avoir un impact direct sur les projets humanitaires. 

Prêts à agir ? Ne manquez pas ce rendez-vous en mars 2026 – les inscriptions seront ouvertes prochainement – et suivez les actualités de MSF en 2026 pour développer votre esprit critique et découvrir comment, à votre échelle, vous pouvez contribuer à un monde plus solidaire. 

Si vous voulez savoir davantage, rendez-vous sur: https://msf.lu/soutien/rejoindre-la-communaute

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.